Login

Crise agricole Quel regard des Français sur les critères « verts » de la Pac ?

Dans la foulée des fortes mobilisations agricoles, qui comprenaient des revendications sur la lourdeur des contraintes administratives et environnementales, le think tank Terra Nova a interrogé les Français sur l’opportunité, ou non, d’alléger en partie la conditionnalité de la Pac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sondées par l’institut Harris Interactive, plus de 3 000 personnes représentatives de la population française ont répondu aux questions de Terra Nova en avril dernier. Un peu moins d’un Français sur deux (45 %) se prononce ainsi pour la suppression des critères environnementaux de la Pac, tandis que 46 % sont favorables à leur maintien.

Une différence en fonction des affinités politiques

Si l’on rapproche cette opinion de la proximité politique des répondants, on constate de façon assez classique qu’à gauche, la cause de l’écologie l’emporte : « 57 % de ceux qui se déclarent proches de la France insoumise sont opposés à la suppression des critères verts ; même score chez ceux qui se déclarent proches du Parti socialiste », souligne Terra Nova. Chez les sondés proches des écologistes, cette proportion atteint 66 %.

« Ces résultats ne doivent cependant pas occulter le fait qu’entre un quart et un tiers de ces divers sympathisants se prononcent en faveur de la suppression des critères verts, ce qui n’est pas négligeable », précise cependant Terra Nova.

De l’autre côté de l’échiquier politique, 55 % se disent en faveur de la suppression chez les proches des LR, et 62 % chez les proches du RN. Au centre, les résultats se rapprochent de la tendance globale, avec 46 % des sympathisants de Renaissance qui se prononcent pour la suppression des critères verts, et 49 % qui s’y opposent. Du côté du Modem, les sympathisants sont à 53 % favorables au maintien des critères verts et 45 % contre.

Loading...

Quelle position en fonction des intentions de vote ?

Ces tendances se retrouvent également, de façon similaire, dans les intentions de vote aux élections européennes. « Ceux qui déclarent avoir l’intention de voter pour la liste dirigée par Valérie Hayer (Renaissance) penchent à 50 % en faveur de la suppression des critères verts et à 46% en faveur de leur maintien », indique Terra Nova. 41 % des électeurs qui pensent voter pour la liste de François-Xavier Bellamy (Les Républicains) sont de leur côté favorables au maintien des critères verts.

On note également que 33 % de ceux qui ont l’intention de voter pour la liste conduite par Raphaël Glucksmann (PS/Place Publique) sont favorables à la suppression des critères verts, et ils sont encore 27 % chez les électeurs de la liste de la France insoumise, ajoute Terra Nova.

Enfin, ceux qui n’expriment aucune intention de vote à ce stade restent très partagés : 43 % sont favorables à la suppression des critères verts et 51 % à leur maintien. Il s’avère en tout cas difficile de classer les sympathisants politiques en fonction de leur volonté de maintenir ou non les critères verts de la Pac et surtout, « tous les partisans de la suppression ne sont pas forcément des adversaires résolus de la cause écologique et, inversement, tous les partisans du maintien des critères verts ne sont sans doute pas complètement indifférents au sort des agriculteurs », conclut le think tank.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement